Les connexions ODBC (Open Database Connectivity) et JDBC (Java Database Connectivity) sont des interfaces de programmation standardisées permettant aux applications d'accéder à des systèmes de gestion de bases de données (SGBD).
ODBC, développé par Microsoft, est un standard ouvert pour l'accès aux bases de données depuis différents langages de programmation. Il fournit une couche d'abstraction entre l'application et le SGBD, permettant aux développeurs d'écrire du code indépendant de la base de données utilisée.
JDBC, quant à lui, est spécifique à Java et offre une API pour la connexion aux bases de données relationnelles. Il permet aux programmes Java d'exécuter des requêtes SQL et de manipuler les résultats de manière uniforme, quel que soit le SGBD sous-jacent.
Exemple d'utilisation de JDBC en Java :
Connection conn = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/mabase", "utilisateur", "motdepasse");
Statement stmt = conn.createStatement();
ResultSet rs = stmt.executeQuery("SELECT * FROM matable");
while (rs.next()) {
System.out.println(rs.getString("nom_colonne"));
}
Ces interfaces sont largement utilisées dans le développement d'applications d'entreprise, les systèmes de reporting et les outils d'analyse de données. Elles facilitent la portabilité des applications entre différents SGBD et simplifient la gestion des connexions et des transactions avec les bases de données.