La Programmation Orientée Objet (POO) est un paradigme de programmation qui organise le code autour du concept d'objets. Ces objets sont des instances de classes qui encapsulent des données (attributs) et des comportements (méthodes).
La POO repose sur quatre principes fondamentaux :
- L'encapsulation : masquage des détails internes d'un objet
- L'héritage : création de nouvelles classes basées sur des classes existantes
- Le polymorphisme : capacité d'utiliser une interface commune pour des types différents
- L'abstraction : simplification d'objets complexes en modèles utilisables
En pratique, la POO permet de créer des structures de code modulaires et réutilisables. Par exemple, en Java :
public class Voiture {
private String marque;
private int vitesse;
public Voiture(String marque) {
this.marque = marque;
this.vitesse = 0;
}
public void accelerer(int increment) {
this.vitesse += increment;
}
}
Voiture maVoiture = new Voiture("Toyota");
maVoiture.accelerer(50);
La POO est largement utilisée dans le développement de logiciels modernes, notamment pour les applications d'entreprise, les jeux vidéo et le développement web. Elle facilite la maintenance du code, améliore sa lisibilité et permet une meilleure organisation des projets complexes.
Des langages comme Java, C++, Python et C# sont conçus autour des principes de la POO, bien qu'ils supportent également d'autres paradigmes de programmation.